top of page

Un cadre juridique a dû être mis en place afin de déterminer les conditions du placement de produit. Selon L’article 14-1 de la loi du 30 septembre 1986 :

 

" Le placement de produit est autorisé dans les œuvres cinématographiques, et depuis février 2010 les fictions audiovisuelles et les vidéoclips, sauf lorsque celles-ci sont destinées aux enfants. De manière générale et pour quelque média que ce soit, les annonceurs sont tenus de respecter en matière de publicités les dispositions du Code de la consommation. Ils sont donc tenus de ne pas générer une confusion dans l’esprit du public ni tirer profit de la marque d’un concurrent ; ils ne doivent pas induire le consommateur en erreur et enfin ils doivent respecter les critères de publicité comparative.

À la télévision, certains produits ne peuvent pas faire l’objet d’un placement de produit, c’est le cas de certaines boissons alcoolisées, du tabac, des médicaments, des armes à feu et des préparations pour nourrissons. De plus, il est obligatoire que les téléspectateurs soient prévenus du placement de produit à chaque début de programme, après chaque interruption publicitaire puis, pendant toute la durée du générique à la fin du programme, cela au moyen d’un pictogramme.

Pour les œuvres cinématographiques en France, le placement de produit est une technique tolérée. C’est pourquoi on peut voir apparaître certains produits tels que l’alcool ou le tabac, pourtant interdits dans la publicité ou la télévision." (Souce Wikipédia)

 

Nous pouvons également trouver des placements de produits au sein des jeux vidéos, des paroles de chansons, des romans, des pièces de théâtre etc.

 

Pour un résumé sous un autre format voici une vidéo YouTube  réalisée par Lex Tutor :  https://www.youtube.com/watch?v=W7-lUN3fhmw&feature=youtu.be

Dans la publicité display, on utilise la technique du placement de produit pour mettre en avant un produit à l'aide de différents supports comme le plus courant : l'audiovisuel.

Par exemple, dans un film, un modèle de voiture va y être incorporé pour le valoriser. On retrouve cette technique sur de nombreux supports tels que : le cinéma, Youtube, Instagram, Twitter etc... C'est un outil complémentaire aux moyens de communications traditionnels où les annonceurs cherchent à faire parler de leur marque en les exposant directement ou par l'intermédiaire d'un de leur produit. 

Le placement de produit s'établie sous forme de contrat entre l'annonceur et le réalisateur. Pour ce faire, deux types de contrats existent :

    

  • Le contrat avec contrepartie financière : c'est le plus répandu et il est très avantageux pour le réalisateur.

 

  • Le contrat avec contrepartie autre que financière : on appelle cela " l'échange marchandise ". Sur Youtube nous pouvons retrouver ce procédé par exemple : une youtubeuse beauté va recevoir des produits gratuitement de la part d'une marque et en contrepartie elle en parlera sur sa chaîne. 

bottom of page